MANIAC – Benjamin LABATUT
À mi-chemin entre roman et documentaire, MANIAC traverse près d’un siècle d’histoire avec brio, mêlant les obsessions et la folie de scientifiques visionnaires à l’avènement de l’intelligence artificielle.
Au cœur de ce récit magistral, John von Neumann, génie des mathématiques, figure centrale du projet Manhattan et créateur de MANIAC, un super calculateur, prémices de l’ordinateur moderne et de l’intelligence artificielle.
Les deux premières parties exigent toute notre attention pour ne pas perdre le fil, facilité par le style et une traduction irréprochable qui restitue parfaitement le talent de l’auteur. Arrivé aux cents dernières pages, le livre ne vous quittera plus des mains : un récit captivant et riche en rebondissements qui dépeint l’incroyable émergence de l’IA. Point d’orgue de cette fresque, l’affrontement historique entre Lee Sedol, l’un des plus grands joueurs de Go de tous les temps, et AlphaGo, héritier surpuissant de Deep Blue (L’IA vainqueur de Kapasrov aux échecs). Vingt ans après que ce dernier eut révélé le potentiel monumental de l’intelligence artificielle, AlphaGo franchit une nouvelle étape en bouleversant à jamais la relation entre l’homme et la machine.
Et si John von Neumann avait vu juste ?
« Les hommes des cavernes ont créé les dieux… Je ne vois aucune raison (à propos de l’IA) qui nous empêcheraient d’en faire autant. »
Matthias D.