Apocalypse cognitive – Gérald Bronner
En France, comme dans la plupart des pays développés, nos conditions de vie ne cessent de s’améliorer par rapport à celles de nos ancêtres. En s’appuyant sur des données finement sélectionnées, l’auteur démontre que l’enjeu civilisationnel d’aujourd’hui et de demain n’est plus tant la survie dans des conditions acceptables, mais bien l’usage que nous faisons de notre temps disponible. Car le temps est sans conteste notre ressource la plus précieuse.
Le paradoxe de la révolution numérique réside dans sa capacité à libérer du temps, pour le meilleur… mais aussi pour le pire. Nos biais cognitifs, notamment la peur, l’immédiateté et la vanité, sont mis à rude épreuve par des boucles addictives, l’illusion de la micro-célébrité, les fake news et les discours populistes. L’auteur met également en lumière le risque d’une amplification de nos frustrations face à l’inaccessible mirage du bonheur immédiat.
Ce livre, agréable et bien rédigé, est enrichi d’exemples pertinents et de concepts structurés. Il mériterait d’être mis entre les mains de tous nos adolescents… mais aussi de leurs parents. Il nous invite à la vigilance et à prendre soin de notre précieux patrimoine cognitif car : « La pensée n’est qu’un éclair dans la nuit, mais c’est un éclair qui est tout. »
Un ouvrage indispensable.
Matthias D.