Le Cygne noir, la puissance de l’imprévisible – Nassim Nicholas Taleb
Le cygne noir est si rare que la probabilité de l’apercevoir est bien faible. Peut-on pour autant ignorer son existence ?
À l’origine de ce best-seller captivant : le « Black Monday », l’un des krachs boursiers les plus retentissants de l’ère moderne.
Nassim Taleb, alors trader, puise son inspiration de cet événement traumatisant pour explorer la puissance de l’imprévisible.
Nos modèles de prévision ne sous-estiment-ils pas la force de l’inattendu, au point de les rendre obsolètes ? Relèvent-ils vraiment de la science, ou plutôt de la croyance et de la superstition ?
Par essence, le cygne noir est rare, bien que de plus en plus fréquent. Il est imprévisible et son impact peut être colossal.
Mille jours ne suffisent pas à prouver qu’on a raison, mais un seul suffit à démontrer qu’on a tort. C’est en substance le thème central du livre, qui explore l’histoire à travers ses fractures et ses bouleversements brutaux.
Nous sous-estimons souvent la part de chance dans les destins individuels. Nous avons tendance à chercher des explications a posteriori, à justifier l’inattendu, et à faire de grandes découvertes alors que nous explorions tout autre chose…
Les exemples sont pertinents, et l’auteur, au-delà du constat, propose des pistes en matière de comportement, d’investissement et de philosophie de vie.
De toute évidence, ce livre pourrait bien vous surprendre… comme un cygne noir dont vous ressortiriez indemne, mais plus lucide et serein face à un avenir, par nature, incertain.
Matthias D.